Comment utiliser un spa dans le cadre d'une activité sportive ?

Utiliser un spa pour effectuer sa récupération suite à une séance de sport est une excellente idée.

Cela permet à l’organisme de se rétablir rapidement et offre de nombreux avantages. Voyons en quoi le spa est utile et nécessaire pour accélérer la récupération

Les bienfaits de l’eau

L’eau a toujours été utilisée pour ses bienfaits. Déjà les romains avaient construit des thermes afin de régénérer leur organisme. L’eau est également apaisante et offre aux sportifs et athlètes un peu de repos suite à une activité physique intense. Les tensions musculaires sont diminuées et les articulations dont apaisées. De plus, utiliser un spa est particulièrement recommandé pour rétablir une bonne circulation sanguine. En effet, les bulles activent la pression sanguine au niveau des veines. Enfin, notons que l’eau chaude permet de détendre l’ensemble de l’organisme.

Une séance de spa après le sport

Une séance de spa après le sport

Le spa est idéal pour se reposer après avoir réalisé un effort musculaire intense. Notons que durant une activité sportive, le corps subit des chocs et même des microtraumatismes. Les tendons comme les articulations sont sollicités, souffrent parfois, tout comme la colonne vertébrale. Dès lors, pour se remettre d’un effort éprouvant, le corps a besoin de temps, d’une récupération, et pour cela le spa est le meilleur allié du sportif. Il détend les muscles grâce à l’action de l’eau chaude, stoppe les courbatures, et apaise. L’ensemble des vaisseaux sanguins immergés sont dilatés, dès lors l’irrigation des tissus est bien meilleure, diminuant ainsi les douleurs. Enfin, l’eau chaude stimule l’élimination des toxines néfastes pour l’organisme. Le spa participe aussi à une bonne hygiène corporelle et offre un temps de repos au sportif. Par conséquent, les personnes qui font du footing, du football mais aussi de la boxe ou du tennis devraient systématiquement s’offrir une séance de spa pour prendre soin de leur constitution.

Quels exercices à réaliser dans un spa ?

Un spa peut être utilisé pour se relaxer, mais il est également possible d’y être actif. Pour cela, des exercices sont recommandés. Par exemple, on peut faire tourner ses épaules d’avant en arrière, faire tourner son cou, contracter sa ceinture abdominale, plier ses jambes et effectuer des séries. Bien d’autres exercices peuvent être réalisés pour accroître et accélérer le processus de récupération. Il est aussi possible de profiter simplement d’un temps de pause dans une vie toujours plus stressante.

Vous l’aurez compris, le spa est fort utile pour améliorer la récupération du sportif. Sport et spa devraient être indissociables. Attention toutefois à ne pas utiliser un spa avant un effort physique intense car cela augmente la température de l’organisme.

Autres actualités