#3 : L’électricité et la plomberie
Autre chose à ne pas oublier dans l’aménagement d’un spa extérieur : l’électricité et la plomberie. En effet, votre jacuzzi aura besoin d’une source d'alimentation électrique pour le chauffage, la filtration et les jets. Il devra également être connecté au système de plomberie et disposer d’une arrivée et d’une évacuation d’eau à proximité afin de remplir et vider le bassin.
S’il s’agit de choses assez simples pour les spas gonflables, ce n’est pas le cas pour les modèles enterrés. N’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels pour réaliser ces tâches, une installation incorrecte pouvant entraîner des problèmes coûteux sur le long terme.
#4 : Le revêtement et la décoration
Pour ajouter une touche d'esthétique et de confort à votre spa extérieur, pensez au revêtement et à la décoration. Voici quelques idées :
- Une terrasse en bois autour du spa : idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et naturelle ;
- Des dalles de terrasse en pierre (travertin, granit…) : parfait pour un look élégant et une durabilité exceptionnelle ;
- Un carrelage antidérapant : le must-have pour éviter les glissades autour du bassin ;
- Un éclairage d'ambiance : pour transformer votre jacuzzi en un espace de détente nocturne magique, misez sur les lanternes, des bougies, des guirlandes ou encore des projecteurs subaquatiques ;
- Du mobilier extérieur : complétez l'ensemble avec des meubles de jardin, quelques coussins d’extérieur confortables, des parasols pour l'ombre ;
- Un cadre de verdure : plantez des plantes et arbres (bambous, oliviers…) autour de votre jacuzzi pour créer un espace ombragé, à l’abri du vis-à-vis, et profiter des parfums des végétaux durant votre baignade ;
- Des coffres de rangement : vous pourrez y stocker des serviettes, des produits d’entretien et d'autres accessoires essentiels.
#5 : La sécurité
En matière d’aménagement de spa extérieur, ne négligez pas la sécurité. Elle est primordiale, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Il s’agit même d’une obligation légale, la loi du 3 janvier 2003 vous obligeant à sécuriser votre bassin afin de prévenir les risques de noyade.
Vous pouvez notamment mettre en place une barrière de sécurité autour de votre spa pour empêcher tout accès non autorisé. Il vous est également possible d’opter pour une couverture de spa verrouillable, qui protégera également des saletés. Il existe aussi des alarmes (périmétriques ou immergées), permettant de vous prévenir dès qu’une personne entre dans le jacuzzi. Mais la meilleure manière de sécuriser votre jacuzzi consiste à installer un abri de spa pouvant être fermé à clé. Attention néanmoins : son installation peut faire l’objet d’une demande préalable en mairie.