Avez-vous déjà entendu parler de la chromathérapie ? Cette nouvelle tendance est bien plus qu’une simple déco pour votre spa ! De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout sur la thérapie par les couleurs dans cet article.
La chromathérapie, ou « cure des couleurs », est une thérapie bien-être reposant sur l’utilisation de lumières colorées sur la peau. Elle a été développée par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur. Toutefois, on utilisait déjà les couleurs pour soigner dans l’Antiquité, notamment en Inde, Grèce et Egypte. De plus, la médecine ayurvédique associe elle aussi les différentes couleurs aux 7 chakras du corps humain.
Comme la peau est sensible à la lumière, elle le serait également aux couleurs. La chromathérapie consiste ainsi à exposer certaines parties du corps à un rayonnement lumineux coloré. Cela peut être par une projection directe sur un point d’acupuncture, ou bien par un bain complet du corps dans l’environnement coloré.
Selon la chromathérapie, chaque couleur offre un effet différent, tant physique que psychique. Des tons froids aux tons chauds, en passant par des nuances apaisantes à dynamisantes, chacune possède des propriétés uniques. Elle utilise 8 couleurs, provenant des 3 couleurs primaires et de leurs combinaisons.