La chromathérapie : les bienfaits des couleurs

Avez-vous déjà entendu parler de la chromathérapie ? Cette nouvelle tendance est bien plus qu’une simple déco pour votre spa ! De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout sur la thérapie par les couleurs dans cet article.

bien-etre-lumière-couleur-peau
chromatherapie-soin-des-couleurs-corps-esprit
bienfait-lumière-corps-esprit
prendre-soin-son-corps-spa-jauczzi

La chromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

Si les spas viskan proposent de nombreuses couleurs au niveau des LED, ce n’est pas sans raison. Il s’agit de chromathérapie, pour un maximum de bien-être dans une atmosphère d’exception. Explications ci-dessous.

therapie-seance-bien-etre

Définition de la chromathérapie

La chromathérapie, ou « cure des couleurs », est une thérapie bien-être reposant sur l’utilisation de lumières colorées sur la peau. Elle a été développée par le Dr Christian Agrapart, neuropsychiatre et acupuncteur. Toutefois, on utilisait déjà les couleurs pour soigner dans l’Antiquité, notamment en Inde, Grèce et Egypte. De plus, la médecine ayurvédique associe elle aussi  les différentes couleurs aux 7 chakras du corps humain.

Comme la peau est sensible à la lumière, elle le serait également aux couleurs. La chromothérapie consiste ainsi à exposer certaines parties du corps à un rayonnement lumineux coloré. Cela peut être par une projection directe sur un point d’acupuncture, ou bien par un bain complet du corps dans l’environnement coloré.

Selon la chromathérapie, chaque couleur offre un effet différent, tant physique que psychique. Des tons froids aux tons chauds, en passant par des nuances apaisantes à dynamisantes, chacune possède des propriétés uniques. Elle utilise 8 couleurs, provenant des 3 couleurs primaires et de leurs combinaisons.

La chromathérapie dans les spas et jacuzzis

Au fil des ans, la thérapie par les couleurs s’est progressivement imposée dans les spas et jacuzzis. La majorité d’entre eux proposent désormais un éclairage coloré, permettant aux utilisateurs de s’y exposer facilement.

Combiner chromothérapie et balnéothérapie permet de s’offrir une séance de bien-être incomparable. Choisir un spa proposant différents éclairages LED vous permet ainsi de maximiser votre expérience.

Par exemple, vous pouvez choisir un dispositif d’hydromassage doux accompagné d’une lumière bleue ou verte pour une relaxation maximale. A l’inverse, vous pouvez combiner un hydromassage vigoureux avec une lumière orange ou rouge pour vous dynamiser. La chromathérapie est là pour vous offrir une expérience encore plus agréable !

Quels sont les bienfaits des couleurs ?

En chromathérapie, chaque couleur a sa signification et ses vertus. Différentes propriétés curatives leurs sont octroyées, attribuées selon leurs longueurs d’ondes. On fait le point sur les bienfaits associés aux couleurs les plus utilisées.

Bleu contre le stress et l’anxiété

Calmant et relaxant, le bleu est la couleur anti-stress par excellence en chromothérapie. Il aurait différentes vertus selon ses nuances :

  • Bleu azur : offre une sensation de sérénité et de confiance en soi ;
  • Bleu cyan : invite à l’évasion et au voyage, tout en stimulant l’imagination, la communication et les échanges ;
  • Bleu foncé : invite à la méditation et offre un sommeil réparateur.

Violet pour l’élimination des toxines et l’excitation nerveuse

En thérapie des couleurs, la couleur violette aurait des propriétés exceptionnelles. Douce et apaisante, cette teinte représente l’esprit et la sagesse, mais aussi le mystère. Elle aiderait à :

  • Eliminer les toxines et purifier le sang ;
  • Apaiser les troubles intérieurs et diminuer les angoisses ;
  • Soulager les migraines et les crampes musculaires ;
  • Eveiller l’inspiration et la créativité.

Vert pour l’harmonie et la récupération

Couleur de la nature, le vert symbolise également l’espoir et la liberté. La chromothérapie lui prête les propriétés suivantes :

  • Apaise l’esprit et offre sensation de sérénité, en faisant baisser la tension ;
  • Favorise la détente profonde et le sommeil ;
  • Aide à récupérer de la fatigue mentale ou physique.
bleu-anti-stress-evasion-repos
violet-elimination-toxine-bien-etre
vert-harmonie-detente-relaxation

Jaune pour l’énergie et la lucidité

Symbole de la joie de vivre, la couleur jaune est également assimilée à la lumière du soleil. Idéale le matin par son côté particulièrement vif, elle offrirait divers effets stimulants :

  • Aide à lutter contre la fatigue, la déprime et la mélancolie ;
  • Stimule les capacités intellectuelles, clarifie l’esprit et favorise la concentration ;
  • Facilite la digestion et l’élimination des toxines.

Rouge pour la chaleur et la vitalité

Emblème de l’amour et de la passion, le rouge est la couleur la plus chaude, idéale le matin. Selon la thérapie par les couleurs, elle disposerait des bienfaits suivants :

  • Favorise l’énergie et l’initiative, redonne de la vigueur ;
  • Aide à combattre la déprime et les pensées anxieuses ;
  • Améliore la circulation sanguine et contribue à lutter contre l’anémie.

Orange pour l’optimisme et la tonicité

Couleur de la bonne humeur et du dynamisme, l’orange est idéale en début de journée. En chromothérapie, elle aurait les propriétés suivantes :

  • Aide à lutter contre la déprime et les émotions négatives ;
  • Stimule la thyroïde et aide à l’élimination des amas graisseux ;
  • Soulage les douleurs articulaires et musculaires ;
  • Stimule la circulation sanguine et le système respiratoire.
jaune-anti-fatigue-energie
rouge-chaleur-vitalité-motivation
orange-optimisme-circulation-sanguine
balneotherapie-bien-etre-massage-spa

Sublimez votre expérience du spa avec la chromathérapie

Chez Viskan spa, notre objectif est de vous offrir un moment de bien-être incomparable. Tout droit venus de Scandinavie, nos spas bénéficient de nombreux avantages : design unique, composants premium, eau cristalline… Mais aussi, technologies innovantes, avec notamment, la chromathérapie !

Chacun de nos spas est équipé de lumières LED, sous et à la surface de l’eau. Vous pourrez choisir entre de nombreux programmes et 7 couleurs (rouge, orange, jaune, violet, indigo, vert et bleu).

Ces jeux de lumières contribueront à créer une atmosphère unique, pour un moment d’exception. Il vous sera possible d’en bénéficier à tout moment de la journée. Les couleurs chaudes seront vos alliés pour les matins difficiles, et stimuleront votre bonne humeur. Les couleurs froides vous inviteront à la relaxation le soir venu, et vous offriront un sommeil réparateur.

Et pour une expérience encore plus agréable, n’hésitez pas à combiner la chromothérapie avec l’aromathérapie, ou bien la thérapie sonore. L’idéal pour stimuler tous ses sens, pour une sensation de bien-être maximale !

Autres actualités