Spa gonflable Intex ou jacuzzi que choisir ?

Tout d’abord, l’on se demande souvent quelle est la différence entre un bain à remous, un spa, un spa gonflable, un jacuzzi, un jacuzzi gonflable. Eh bien, il n’y en a pas ! Spa veut dire « Sanitas Per Aquam » qui peut se traduire par « le soin par l’eau » et spas et jacuzzis ont donc là la même fonction. Jacuzzi est en fait un nom propre, Roy Jacuzzi qui inventa la première baignoire à jets hydro-massant dans les années 60.  Et comme Sopalin, Frigidaire ou Go Pro, Jacuzzi est devenu le nom commun pour désigner un spa dans le langage commun.

Spa portable et spa gonflable kesako ?

Dans la famille du spa jacuzzi, il en existe de deux types : d’une part le spa portable est aussi appelé spa à coque rigide, et d’autre part le spa gonflable le plus connu étant le spa Intex. L’un comme l’autre existent avec des tailles différentes, des formes variées (ronds, carrés, rectangulaires, octogonaux), des couleurs et des styles distincts, et de permettre de prodiguer différents types de massages selon le produit. Toutefois, ils sont conçus pour des usages relativement distincts.

Un usage différencié, une qualité de massage variée

Si le spa portable et le spa gonflable ont tous deux besoins d’un branchement électrique pour fonctionner, et partagent comme caractéristiques d’être très faciles à utiliser et à entretenir, ils sont toutefois pensés et conçus pour avoir des usages différents. Le spa portable nécessite l’intervention d’un professionnel pour être posé au sol ou encastré, tandis que le spa gonflable est, comme son nom l’indique, gonflé en intérieur ou en extérieur, suivant les saisons et les préférences de ses propriétaires.

Pour profiter d’une bonne qualité de massage, il faut être confortablement installé. Et comparé à un spa traditionnel, sur le jacuzzi gonflable les assises ne sont pas ergonomiques, les sièges n’ont pas été étudiés pour épouser les contours de votre corps, vous serez assis au niveau ou sur un petit coussin de votre spa gonflable.

Concernant la qualité de massage, avec un spa gonflable l’on ne parle pas de massage à proprement parlé. C’est plutôt ce qu’on appelle un blower qui produit des bulles offrant ainsi un moment de détente, de grosses bulles d’eau, mais pas de massage.

Avec un spa rigide vous trouverez différentes buses de massage afin de varier l’intensité, l’orientation, la position etc… provoquant réellement un massage thérapeutique pouvant soigner les maux.

 

Massage directionnel, fixe et orientable

Vous avez la possibilité d’orienter les jets à votre convenance, afin d’obtenir un massage direct et puissant sur un endroit ciblé de votre corps. Après une journée stressante ou un effort physique, ces buses offrent un massage relaxant afin de se détendre.

 

Massage rotatif

En forme de spirale, ces jets utilisent la même technique du palper-rouler qu’un massage à la main afin de pétrir la peau et briser les tissus adipeux. La zone d’action de ces jets est plus large permettant de bien stimuler la circulation sanguine.

 

Massage à intensité variable

Agissant par pulsation, ces buses permettent d’alterner l’intensité du massage et masser en profondeur les muscles.

 

Massage des cervicales, nuque et épaules

L’objectif des jets est de travailler sur les points de tensions situés au niveau de la nuque et des épaules afin d’évacuer le stress et permettre la détente.

 

Massage progressif

Grâce à la flexi-pompe, votre jacuzzi gère lui-même l'intensité du massage selon les envies et les zones à cibler. Avec ses trois vitesses et sa fonction changement automatique de puissance, cette fonctionnalité unique accentue l'impression de bienêtre et de lâcher-prise.

Le prix de la robustesse

spa-jacuzzi-relaxation-jardin-massage-isolation-montagne

Le spa gonflable qu’il soit de Leroy Merlin, Castorama, Gifi ou Intext sera forcément à un prix assez attractif et avantageux surtout si vous achetez votre spa en solde (souvent entre 250 et 500€). Le spa gonflable étant principalement en PVC cela le rend fragile. Ainsi, le spa portable est plus solide et plus résistant, dans la mesure où il subit moins les assauts répétés du temps (qu’il s’agisse du gonflage, du dégonflage, ou de son déplacement permanent). Ainsi, à l’usage, le spa portable se montre plus robuste et plus résistant que ne l’est le spa gonflable, et a, en somme, un meilleur rapport qualité/prix. Avec un spa portable d’une marque comme Viskan Spa vous pourrez le garder une dizaine d’années, de quoi en profiter pleinement et passer des moments conviviaux dans l’eau en famille et entre amis.

Mobilité versus durabilité

spa-rond-carre-gonflable-que-choisir

Si le spa portable n’est finalement pas si portable que ça, ce n’est pas le cas du spa jacuzzi gonflable qui lui peut se poser n’importe où, n’importe quand. En intérieur, sur une terrasse en extérieur, dans un jardin, sur un balcon… il n’y a quasiment pas de contraintes, hormis être à proximité d’une source d’électricité.

Avec un spa portable, votre jacuzzi peut peser jusqu’à 2 tonnes. Ainsi il est extrêmement important de vérifier la solidité du sol sur lequel vous allez faire livrer et installer votre spa.

Une dalle, selon les normes de construction classique, est conçue pour retenir en moyenne 250 kg au m2, quand un spa Viskan comme le Léman (lien) qui mesure 2.30m x 230, une fois rempli, avoisine facilement les 450 kg au m2.

Entretenir l’eau d’un spa.

Si des filtres sont présents sur le spa gonflable, leur qualité et leur efficacité sont sans commune mesure avec celles d’un jacuzzi traditionnel. Le pouvoir de filtration d’un filtre de spa gonflable est si faible qu’il est plus un gadget qu’un véritable filtre efficace pour lutter contre les bactéries et les impuretés qui se dépose dans l’eau. Il vous faudra donc renouveler l’eau très régulièrement, chaque semaine, pour profiter sans risque d’utiliser votre spa gonflable et changer vos filtres tous les 15 jours.

En conclusion, bien que le spa portable et le spa gonflable aient certaines similarités à plusieurs égards, suivant les usages que vous souhaitez en faire, l’un ou l’autre pourront vous convenir. Si le spa gonflable a certes un prix relativement attractif, le spa portable a comme indéniable avantage d’être plus solide et robuste, vous garantissant, ainsi, une plus longue durée de vie.

Autres actualités