Entretenir son spa au quotidien

Si vous souhaitez profiter de votre spa dans la durée, il va falloir l’entretenir. Oui mais comment procéder ? Quels produits utiliser pour ne pas le détériorer et à quelle fréquence afin d’avoir quelque chose de resplendissant ? Nous vous expliquons toutes les étapes à respecter pour profiter aussi bien de votre jacuzzi en intérieur qu'en extérieur.

chlore brome entretenir spa jacuzzi

Utiliser du chlore ou du brome pour la désinfection

La première chose indispensable à faire est de mettre une dose de chlore ou brome pour désinfecterle spa après chaque utilisation. N’oubliez surtout pas de faire fonctionner les pompes afin que l’eau ne soit pas stagnante, et que l’ensemble du spa bénéfice des bienfaits du chlore ou du brome.

test ph eau spa

Vérifier le PH de l'eau

Par la suite, et toutes les semaines, il vous faudra effectuer une vérification du PH de votre eau. Le PH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution sur une échelle de 0 à 14. Si le PH est situé entre7,0 et 7,4 on obtient le meilleur confort de baignade possible. Le contrôle régulier du PH permet de consommer un minimum de produits d’entretien, car un PH élevé de l’eau diminue fortement l’efficacité des désinfectants. Pour vérifier ce PH vous pouvez utiliser des bandelettes d’analyse PH mais aussi un photomètre électronique. Une fois que les mesures sont effectuées, vous pouvez ajuster le PH de votre eau en ajoutant des granulés en sachets ou en seau. Ces derniers vous permettent de rétablir un PH optimal pour les personnes qui utilisent le spa, comme pour le matériel. En effet, un PH mal contrôlé peut corroder le mécanisme de votre spa.

Des produits pour tous les problèmes

Autre problème, autre solution ! Il vous faudra vous munir d’un nettoyant de ligne d’eau afin de nettoyer une ligne d’eau sale ou même collante. S’il vous arrive d’avoir une eau un peu trouble, il va vous falloir y remédier en utilisant tout simplement un clarifiant. Il se peut aussi que votre spa se mette à mousser lorsque vous utilisez du chlore. Pour résoudre ce souci particulièrement ennuyeux, nous vous recommandons d’utiliser un produit anti-mousse. Il vous faudra cependant terminer le travail manuellement à l’aide d’une éponge, et particulièrement pour atteindre les côtés du spa. S’il vous arrive de vouloir vider l’eau pour la changer, il est également conseillé d’utiliser un nettoyant pour canalisations.

Nettoyer les filtres à l’eau claire

Enfin, n’oubliez surtout pas de nettoyer les filtres à l’eau claire très régulièrement, à savoir tous les dix à quinze jours. Pour le nettoyage, rien de plus simple. Il suffit de rincer les filtres à l'aide d'un jet d’eau avec une pression suffisante pour décoller les impuretés. Par conséquent, investir dans un spa demande un minimum d’entretien pour l’utiliser dans des conditions d’hygiène optimales et garantir le confort des utilisateurs. Cela ne vous prendra que quelques minutes, mais il est important d’être régulier dans l’entretien, notamment pour tester le PH de l’eau ; ou pour le nettoyage des filtres à l’eau claire. En suivant l’ensemble des recommandations présentes dans cet article, vous vous assurez de conserver un spa propre et repousserez ainsi son usure pour en bénéficier de longues années

Autres actualités