1er trimestre : le spa n’est pas recommandé
Lors du 1er trimestre de grossesse, la prudence est de mise. C’est la période où votre bébé est le plus fragile et où le risque de fausse couche est maximal. Vous devez adapter votre routine bien-être en conséquence.
Bien qu’il soit synonyme de relaxation, le spa présente des risques pour le fœtus en raison des températures élevées. En effet, l’eau très chaude du spa peut être dangereuse pour les femmes enceintes. Comme elle augmente la température du corps, elle peut entraîner une hyperthermie et des baisses de tension. Cela augmente significativement les risques d’anomalies du développement et de fausse couche.
Attention : les risques sont similaires lors des bains chauds, dans une baignoire. Si vous êtes enceinte, vous pouvez rester un maximum de 20 minutes dans une eau à 40°C. Et pour éviter toute sensation de malaise, il est même recommandé d’opter pour une température entre 37 à 38°C. Bien entendu, chaque femme réagit différemment, en fonction de sa tolérance à la chaleur. A la moindre sensation d’inconfort, il est recommandé de sortir du bain chaud immédiatement. Rassurez-vous : il existe une multitude d’autres moyens de vous relaxer, sans mettre en danger votre bébé.
Par ailleurs, la chaleur n’est pas la seule problématique rencontrée par les femmes enceintes avec le jacuzzi. En effet, spa et grossesse ne sont pas non plus compatibles en raison des jets massants. Ceux-ci sont trop agressifs pour le bébé (risque de fausse couche).
Pendant le 1er trimestre, nous vous conseillons ainsi de privilégier des méthodes de relaxation plus douces. La méditation, le yoga prénatal, ou de simples promenades en forêt sont idéales pour maintenir votre bien-être !