Comment éliminer la mousse dans l’eau du spa ?
Il existe 2 manières de se débarrasser de la mousse dans l’eau du spa. Utiliser un produit anti-mousse suffit dans la majorité des cas. En cas d’échec, réaliser un traitement choc permet de venir à bout des eaux mousseuses les plus difficiles. Découvrez-en davantage ci-dessous.
Utiliser un produit anti-mousse
Normalement, il n’est pas nécessaire de vider l’eau du spa pour se débarrasser de la mousse. Vous pouvez utiliser un produit anti-mousse pour en venir à bout. Ce type de produit est le plus souvent efficace.
Commencez par retirer manuellement la mousse présente sur la surface de l’eau. Ensuite, versez 1 à 3 bouchons de produit anti-mousse dans l’eau. Le produit va venir capturer les particules polluantes puis les entraîner vers le fond. Faites ensuite tourner le système de filtration pendant 1 heure, afin de les évacuer. Cela devrait suffire à purifier l’eau en profondeur et à lui rendre sa transparence.
Pour une efficacité optimale, pensez également à nettoyer le filtre chaque semaine et à le remplacer chaque année.
Vider l’eau du spa et réaliser un traitement choc
En cas d’échec du produit anti-mousse, vous devrez recourir à une solution plus radicale. L’idée sera de vider l’eau du spa (au moins partiellement). Profitez-en pour nettoyer les canalisations avec un produit adapté.
Ensuite, vous devrez réaliser un traitement choc à base de brome ou de chlore. Cela va permettre de désinfecter le bassin en profondeur et de retrouver une eau saine et propre. Respectez les dosages indiqués et filtrez l’eau en continu, jusqu’à ce qu’elle retrouve sa transparence. Selon l’état de l’eau, le traitement peut durer entre 48 heures à 2 semaines. Vous devrez vous armer de patience… Mais c’est la seule solution pour contrer un spa qui mousse !
Pensez également à vérifier le pH de l’eau et à l’ajuster si besoin. Celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,4. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des produits adaptés afin de rééquilibrer l’eau.