Vous venez d’acheter un spa ? Excellente nouvelle ! Il ne vous faudra plus qu’à l’entretenir régulièrement pour profiter de beaux moments de détente. En effet, le traitement de l’eau est l’un des points à ne pas négliger. Pour cela, diverses options s’offrent à vous ! Brome, chlore ou oxygène actif : on fait le point sur leurs avantages et inconvénients dans cet article.
Le chlore : le désinfectant à petit prix
Avantages du chlore :
- Désinfectant efficace et polyvalent ;
- Prix abordable (autour de 20 € / 5 kg de pastilles).
Inconvénients du chlore :
- Peu efficace à température élevée (>30°C) ;
- Risques d’irritations de la peau, des yeux et des muqueuses ;
- Non-utilisable sur les spas gonflables.
L’eau du spa-jacuzzi peut être assainie avec des pastilles de chlore, comme pour une piscine. Il s’agit d’une solution économique et facile d’utilisation. Le chlore est un puissant antibactérien et algicide, il agit efficacement sur les bactéries, champignons, algues et autres micro-organismes.
Toutefois, son efficacité est moindre en cas de température supérieure à 30°C ou à pH élevé. Il produit en outre des chloramines, source d’irritations pour les yeux, la peau et les muqueuses. Il présente en outre une odeur forte, pouvant être désagréable. Enfin, il ne peut pas être utilisé sur un spa gonflable (risque d’altération des parois en PVC).