Comment une séance de spa peut améliorer votre qualité de sommeil ?
Prendre un bain à remous 1 à 2 heures avant de dormir peut vous aider à améliorer votre qualité de sommeil de plusieurs manières.
Détente musculaire
L’un des principaux avantages du spa est qu’il détend en profondeur les muscles. S’immerger dans une eau chaude (d’autant plus à remous !) aide à soulager les tensions musculaires accumulées au cours de la journée.
Les jets d’eau offrent un massage en profondeur et permettent de profiter des nombreux bienfaits de l’hydrothérapie. Ils stimulent la circulation sanguine tout en soulageant les douleurs musculaires et articulaires, invitant votre corps à se détendre.
En bref : un combo chaleur + jets d’eau massants idéal pour un sommeil réparateur !
Réduction du stress et de l'anxiété
Si vous souffrez de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes…), votre stress est probablement en cause. Ce dernier augmente notre vigilance et notre attention : il entraîne donc des difficultés au niveau du maintien du sommeil et de l’endormissement.
Pour y pallier, il est essentiel de mettre en place des actions pour limiter son anxiété. Faire une activité physique, réaliser des exercices de respiration, ou encore… S’accorder une pause jacuzzi ! En effet, passer du temps dans un spa peut réduire significativement les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) dans votre corps. La chaleur de l'eau et l'effet apaisant des jets contribuent à un état de relaxation profonde, aidant à calmer l'esprit et à réduire l'anxiété.
Amélioration de la circulation sanguine
L'immersion dans de l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation. Une meilleure circulation sanguine signifie que plus d'oxygène et de nutriments sont transportés vers les muscles et les organes, ce qui peut accélérer la récupération et réduire la fatigue corporelle.
Cela contribue également à une sensation générale de bien-être qui favorise un sommeil plus profond et plus réparateur.
Régulation de la température corporelle
La température corporelle joue un rôle essentiel dans le cycle veille-sommeil. En effet, notre sommeil est favorisé lorsque notre température perd entre 1 à 1,5°C (généralement aux alentours de 22 à 2h).
En vous immergeant dans un spa chaud, votre température corporelle augmente. Lorsque vous en sortez, elle commence à baisser, imitant ainsi le processus naturel que votre corps traverse en se préparant à dormir. Cette baisse de température post-spa signale à votre corps qu'il est temps de se reposer. Elle stimule la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), facilitant ainsi l'endormissement.