Spa et sommeil : comment le spa peut transformer vos nuits

Vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil et à vous détendre après une longue journée ? Découvrez comment intégrer un spa à votre routine du soir peut transformer vos nuits et booster votre bien-être !

spa et sommeil
spa et sommeil
spa et sommeil
spa et sommeil

Comment une séance de spa peut améliorer votre qualité de sommeil ?

Prendre un bain à remous 1 à 2 heures avant de dormir peut vous aider à améliorer votre qualité de sommeil de plusieurs manières.

Détente musculaire

L’un des principaux avantages du spa est qu’il détend en profondeur les muscles. S’immerger dans une eau chaude (d’autant plus à remous !) aide à soulager les tensions musculaires accumulées au cours de la journée.

Les jets d’eau offrent un massage en profondeur et permettent de profiter des nombreux bienfaits de l’hydrothérapie. Ils stimulent la circulation sanguine tout en soulageant les douleurs musculaires et articulaires, invitant votre corps à se détendre.

En bref : un combo chaleur + jets d’eau massants idéal pour un sommeil réparateur !

Réduction du stress et de l'anxiété

Si vous souffrez de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes…), votre stress est probablement en cause. Ce dernier augmente notre vigilance et notre attention : il entraîne donc des difficultés au niveau du maintien du sommeil et de l’endormissement.

Pour y pallier, il est essentiel de mettre en place des actions pour limiter son anxiété. Faire une activité physique, réaliser des exercices de respiration, ou encore… S’accorder une pause jacuzzi ! En effet, passer du temps dans un spa peut réduire significativement les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) dans votre corps. La chaleur de l'eau et l'effet apaisant des jets contribuent à un état de relaxation profonde, aidant à calmer l'esprit et à réduire l'anxiété.

Amélioration de la circulation sanguine

L'immersion dans de l'eau chaude dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la circulation. Une meilleure circulation sanguine signifie que plus d'oxygène et de nutriments sont transportés vers les muscles et les organes, ce qui peut accélérer la récupération et réduire la fatigue corporelle.

Cela contribue également à une sensation générale de bien-être qui favorise un sommeil plus profond et plus réparateur.

Régulation de la température corporelle

La température corporelle joue un rôle essentiel dans le cycle veille-sommeil. En effet, notre sommeil est favorisé lorsque notre température perd entre 1 à 1,5°C (généralement aux alentours de 22 à 2h).

En vous immergeant dans un spa chaud, votre température corporelle augmente. Lorsque vous en sortez, elle commence à baisser, imitant ainsi le processus naturel que votre corps traverse en se préparant à dormir. Cette baisse de température post-spa signale à votre corps qu'il est temps de se reposer. Elle stimule la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), facilitant ainsi l'endormissement.

Quels sont les effets du spa sur la qualité du sommeil ?

Voici quelques-uns des effets qu’une séance de jacuzzi peut produire sur la qualité de votre sommeil.

Facilitation de l'endormissement

L'utilisation d'un spa facilite l’endormissement en aidant votre corps à atteindre un état de relaxation optimal. En effet, entre la chaleur, la flottabilité de l'eau et l'effet massant des jets, l’environnement est parfait pour se détendre !

Augmentation des phases de sommeil profond

Le sommeil profond est essentiel pour la récupération physique et mentale. Pendant cette phase, votre corps travaille : il répare les muscles et les tissus, stimule la croissance et la réparation cellulaires, renforce le système immunitaire… En bref : pendant que nous dormons, lui ne chôme pas !

Et une bonne manière d’augmenter la durée de cette phase de sommeil, c’est… de se détendre dans un spa ! En effet, la relaxation induite par le bain à remous va favoriser une transition plus rapide vers un état de sommeil profond et réparateur.

Réduction des réveils nocturnes et des insomnies

Les réveils nocturnes fragmentent le sommeil et réduisent sa qualité globale. L’insomnie entraîne des problèmes de fatigue, d’irritabilité, de somnolence diurne et bien plus.

Heureusement, s’octroyer une séance de spa avant le coucher peut aider ! En effet, la relaxation musculaire et la réduction du stress que procure une séance de jacuzzi créent des conditions favorables à l’endormissement. Cela favorise un sommeil continu et ininterrompu.

Nos conseils pour intégrer le spa dans votre routine de sommeil

Pour profiter des bienfaits du spa sur votre sommeil, suivez nos conseils !

Choisissez le bon moment

Pour maximiser les bienfaits du spa sur votre sommeil, utilisez-le environ 1 à 2 heures avant le coucher. Cela permet à votre corps de se refroidir après la séance, facilitant ainsi la transition vers le sommeil.

A l’inverse, une utilisation trop proche de l'heure du coucher va rendre l’endormissement plus difficile, en maintenant une température corporelle trop élevée.

Privilégiez des séances courtes mais fréquentes

Une séance de 15 à 20 minutes est généralement suffisante pour profiter des effets relaxants du spa sans risquer la surchauffe. Inutile de faire du spa tous les jours : 3 à 4 séances par semaine suffisent pour tirer parti de ses effets positifs.

Comme toujours, nous vous recommandons d’écouter votre corps et d’ajuster la durée selon votre ressenti. L’idéal est de commencer des séances courtes et d’augmenter progressivement la durée, au fur et à mesure que votre corps s’adapte.

Créez une ambiance relaxante

Pour une relaxation optimale, créez une ambiance zen dans votre spa :

  • Ecoutez de la musique douce ou des sons de la nature pour renforcer l'effet relaxant ;
  • Utilisez la chromathérapie, avec des lumières tamisées aux couleurs bleues pour lutter contre le stress et l’anxiété, ou vertes pour apaiser l’esprit et faire baisser la tension ;
  • Diffusez des huiles essentielles (lavande, camomille…) pour préparer votre esprit au sommeil à l’aide d’odeurs invitant à la relaxation.

Et voilà : vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour profiter des multiples effets bénéfiques du spa sur votre sommeil. A vous les nuits réparatrices !

Autres actualités